Comment fait-on pour créer des sites web ?

créer des sites web

Avant de concevoir techniquement votre site internet, il est recommandé de penser à son concept, son coût puis aux obligations légales. Une fois que vous avez étudié ces quelques éléments vous aurez une idée plus claire sur les démarches à suivre. Vous pourrez alors faire appel à un prestataire ou tout faire vous-même.

La création sans passer par un prestataire

Dans ce cas là vous avez deux ou trois solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez coder “à la main” la page HTML. Pour ce faire, il vous sera bénéfique d’apprendre le langage HTML au minimum. Heureusement, il existe plusieurs didacticiels de ce genre sur le net. Ces outils vous permettront d’aborder le sujet sans trop de difficultés. Pour pouvoir vous lancer dans le codage, il vous faudra bien entendu un système d’exploitation, un éditeur ou bloc notes, mais aussi un navigateur pour voir le travail. Quelques sites vous donneront la possibilité d’apprendre à coder, à ne citer que Google, le site Open Classroom qui fut auparavant le site du Zéro ou encore le site commentcamarche.net. Après que vous ayez une notion de codage, il vous faudra un éditeur de code.

La deuxième méthode consiste à utiliser des logiciels qui génèrent automatiquement le code HTML. Il s’agit du WYSIWYG qui permet de mettre en place des textes, des images, des animations et même des scripts. Cela ne devrait néanmoins pas vous empêcher d’apprendre les notions d’HTML. Parmi les logiciels les plus connus figurent Adobe Dreamweaver CC qui est un outil payant, mais qui a l’avantage d’être complet et simple d’utilisation. Par la suite, il y a Adobe Photoshop CC puis Namo Web Editor. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez toujours opter pour les logiciels gratuits comme Amaya, BlueGriffon ou encore Kit Tools.

La création de site internet en ligne

C’est la troisième option que vous pourrez envisager. Le principe est de construire tout votre site en ligne. Dans ce cas, il vous sera possible de choisir des modèles préconçus que vous pourrez refaçonner à votre image. Presque tous les hébergeurs proposent des aident en ligne qui vous permettront de créer facilement votre site et ce, avec des modèles pré faits. Ces modèles sont aussi connus sous le nom de CMS. Quelques moteurs de blogs font office de CMS content management system comme SPIP, WordPress, Dotclear ou encore Prestashop pour les moteurs de boutique en ligne. Il ne restera plus qu’à mettre le site internet en ligne. Une fois que le site est créé, il sera hébergé par un prestataire. Le choix dépendra de l’usage du site. S’il s’agit d’un site personnel, un hébergeur gratuit fera l’affaire, sinon il faudra investir dans les hébergeurs payant.