Créer son site web avec WordPress – Notre guide du débutant

Vous vous êtes lancés dans la création de site web ; pour vous aider dans votre voie, il existe de nombreux outils et différentes façons de créer son site. En faisant vos recherches vous avez sans doute entendu parler du fameux WordPress qui offre la possibilité de réaliser plusieurs projets.

Pourquoi choisir WordPress

Auparavant, la création de site se faisait sous le langage HTML et CSS. Quelque temps après sont venus les Systèmes de Gestion de Contenu qui permettaient à n’importe qui de concevoir un site internet, comme WordPress. Au lieu d’avoir plusieurs pages en langage HTML, ces SGC comme WordPress donner la possibilité de concevoir et de administrer un site de manière aisée.

WordPress offre de nombreux avantages :

  • Sa gratuité, ne coûte rien pour le télécharger et l’installer, il existe de nombreux mises en formes gratuits.
  • Sa facilité, ayant la même base que Word sous Microsoft.
  • Sa puissance, il sait faire tout (Shop en ligne, blog).

Les préparatifs

Avant d’entamer directement vers l’utilisation de WordPress. Il faudra faire le choix de l’hébergeur et le nom du domaine de votre site ; avoir votre propre nom de domaine paraîtra plus professionnel.

Pour que les internautes puisse nt s’en souvenir choisissez un nom de domaine accrocheur et facile à mémoriser.

S’initier à WordPress

Une fois les préparatifs terminés, il est temps de commencer la conception de votre site.

Tout d’abord il vous faudra installer WordPress sur votre ordinateur. L’installation peut se faire automatiquement ou manuellement. Pour l’installer automatiquement rendez-vous sur le site hébergeur de et chercher l’option d’installation. Ensuite, utilisé votre compte et regardez l’icône WordPress dans les paramètres ; faite le choix de domaine d’installation du appuyez sur installer et vous accèderez à WordPress. Pour l’installation manuelle allez sur le site WordPress.org pour télécharger l’installation. Puis suivez les consignes d’installation.

Ensuite, choisissez le thème que vous utiliserez. Sur les panneaux de configuration, vous pourrez accéder à des thèmes gratuits.

Après créer un contenu. Pour se faire, allez sur panneau de configuration, sur Page, puis ajouter une nouvelle. Vous serrez rediriger vers une page similaire à MS word où vous insérer votre  contenu (texte, images, etc.). Pour enregistrer les changements appuyez sur Mettre à jour.

Pour la personnalisation, en accédant aux paramètres, vous pouvez modifier les titres des pages, activer ou désactiver la section commentaire de votre page. Pour améliorer la fonctionnalité, vous pourrez ajouter des plugins dans l’option «plugins»