Combien coûte la création d’un site e-commerce ?

Combien coûte la création

Toutes les personnes qui ont eu pour projet de créer un site e-commerce ce sont tous demandé un jour combien cela pouvait coûter. C’est une question normale et parfaitement légitime. La réponse est moins simple puisque tout dépendra du projet que vous souhaitez mettre en place. Il faudra aussi prendre en considération plusieurs éléments comme les fonctionnalités ou encore la personnalisation du site internet en question.

Le coût d’un site e-commerce

Tout dépendra de la solution utilisée pour la création du site. Si vous optez pour un logiciel web comme Jimdo ou encore Wizishop cela vous coûtera moins cher, mais sachez que ces logiciels ont été élaborés pour créer un site de e-commerce sans compétences particulières. Ils ont néanmoins comme avantage d’être très simple à utiliser puisqu’il vous suffira de choisir votre thème en prenant en compte vos besoins. Une fois que c’est fait, il vous suffira de le mettre en ligne. Cette première solution est recommandée aux sites de e-commerce qui ne proposent pas beaucoup de produits.  Si les catalogues dépassent les 500 produits, vous pouvez rester sur ces logiciels, mais privilégiez les logiciels comme Jimdo ou encore Squarespace puisqu’ils sont plus adaptés à la gestion de catalogues bien fournis. Cette solution n’exige pas le recours à un professionnel et coûte entre 10 et 100 euros par mois en plus des éventuels commissions prélevées sur les ventes effectuées.

Les sites e-commerce peu personnalisé sous CMS Open Source

CMS Open Source convient pour les sites disposant de catalogues de produits comptant plusieurs milliers de produits. Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous pouvez créer votre site avec cette solution car elle vous permettra d’améliorer la navigation sur votre plateforme de vente. Les internautes pourront donc y accéder facilement et pourront faire leur achat en toute quiétude. Les sites de e-commerce élaborés en open source sont plus qualitatifs même s’il y a des limites en matière de personnalisation. L’atout à ne pas négliger est que vous pourrez jouir d’un back office complet et souple qui vous permettra d’améliorer la gestion des fiches produits ainsi que les templates des pages. Parmi les CMS open source les plus utilisés figurent Prestashop et Magento. En ce qui concerne les tarifs, il faudra prévoir entre 3 000 et 15 000 euros.

Si vous optez pour un site personnalisé

Si vous souhaitez créer un site e-commerce très personnalisé et qui ne ressemble à nul autre, vous devez prévoir un budget plus que conséquent. La personnalisation du site dépendra ici de votre besoin. La règle est simple en matière de création de site, plus le site est personnalisé plus il coûtera cher, car il faudra utiliser des technologies plus souples donc plus complexes. Par ailleurs, vous devez faire appel à un développeur qui proposera des prestations sur mesure. Pour cela, il faut prévoir entre 20 000 et 30 000 euros. Tous les chiffres indiqués sont fournis à titre indicatif.