Comment gérer efficacement votre activité commerciale en boutique et en ligne ?

fastmag

La concurrence, que ce soit dans le commerce physique ou dans l’e-commerce devient de plus en plus rude. Pour s’y faire une place, il faut savoir se différencier des autres e-commerçants. Et, pour réussir, il est important de maîtriser parfaitement son activité commerciale. Afin de mieux rentabiliser votre business, voici quelques outils que vous pouvez utiliser.

Utiliser un logiciel de caisse pour piloter votre point de vente facilement

Pour votre magasin physique, il est indispensable d’utiliser un logiciel permettant d’enregistrer facilement vos ventes et aussi de suivre l’évolution de celles-ci. À cet effet, vous pouvez opter par exemple pour le logiciel Fastmag Boutique. Ce dernier met à votre disposition un logiciel de caisse simple d’utilisation permettant à vos vendeurs d’être rapidement opérationnels. Lors des enregistrements, ils auront juste à saisir les ventes par code barres via un écran tactile. Le logiciel est compatible avec un grand nombre de modes de paiement. Grâce à ce logiciel, vous pouvez suivre à tout moment l’évolution de vos statistiques et ainsi gérer facilement vos stocks. Ce n’est pas tout, le logiciel vous permet également de créer votre base de données client. Ce qui vous permet par la suite de mettre en place facilement un programme de fidélisation.

Sur Fastmag.fr : voir la fiche « logiciel de caisse »

Vous avez également une boutique en ligne ? Vendre ses produits sur web nécessite également l’utilisation de bons outils. À cet effet, vous pouvez utiliser Fastmag E-commerce. Ce dernier est connecté à votre magasin physique. Ainsi, vous utiliserez la même base de données vous permettant d’unifier vos stocks. Quoi qu’il en soit, avant de choisir un logiciel de gestion de points de vente ou de boutiques en ligne, il est toujours important de vérifier la fiabilité de celui-ci. Pour cela, une idée est de voir un exemple de projet créé en octobre 2018 avec le logiciel choisi. Mais, vous pouvez aussi lire les avis des professionnels sur le web.

Opter pour le dropshipping

Si vous souhaitez lancer un business exclusivement sur le web, le dropshipping est une stratégie qui peut vous aider à gérer efficacement votre activité. Ce concept réunit 3 acteurs dont vous l’e-commerçant, le client ainsi que le dropshipper. Ce dernier est en quelque sorte votre grossiste. Contrairement à une boutique en ligne classique, vous n’avez pas à constituer des stocks. Vous aurez juste à proposer sur votre site web les produits d’un dropshipper. Puis, quand un client passe des commandes, vous les passez à votre dropshipper. C’est ce dernier qui se charge de la livraison. Pour réussir votre business, votre seule mission est donc de générer des ventes sur votre site e-commerce, de trouver des clients. Le dropshipper s’occupe du reste.

Mettre en place le marketing automation

Pour gérer efficacement votre activité de vente en ligne, pensez également à utiliser la technique du marketing automation. Ceci évite à vos équipes commerciales de perdre du temps dans des tâches répétitives et leur permet ainsi de se concentrer sur d’autres tâches. Avec cette technique, de nombreuses tâches seront donc automatisées. Par exemple, lorsqu’un nouveau client s’inscrit sur votre site e-commerce, il recevra automatiquement un message de bienvenue. En fonction des actions qu’effectuent vos clients, ils reçoivent donc un e-mail.